Administration de Slony-I avec pgAdmin III : installation


Prérequis

Comme prérequis de l'exécution de Slony-I sur PostgreSQL, les modules Slony-I xxid et slony1_funcs doivent être présents sur tous les serveurs correspondant à un nœud de réplication Slony-I. Cela se fait habituellement par la routine d'installation de Slony-I.

Aperçu

Configurer Slony-I la première fois est un gros travail. Les sections suivantes de l'aide de pgAdmin vous guide dans la création de votre premier cluster de réplication.

Note : à ce moment, les démons slon (services sous Windows) doivent être démarrés.


Créer le cluster et le premier nœud


Pour installer un cluster Slony-I sur la première base de données, la fenêtre « Ajouter un cluster Slony-I » est utilisée. Il exécute les scripts SQL officiels de création de cluster Slony-I, qui sont situés dans le répertoire configuré dans la fenêtre des options.

pgAdmin III a besoin de stocker des informations sur comment contacter chaque nœud individuel dans le cluster. Pour cela, pgAdmin III utilise le concept de « Nœuds administratifs ».

Joindre des nœuds supplémentaires au cluster


Après la création réussie du premier nœud dans le cluster de réplication Slony-I, tous les nœuds suivants prennent leur configuration et les procédures des premiers nœuds. Ce processus est appelé « Joindre un cluster » dans pgAdmin III. Habituellement, vous devez aussi sélectionner un nœud existant au nœud d'administration pour vous assurer son accès plus tard dans pgAdmin III.

Après avoir ajouté un nouveau nœud au cluster Slony-I, vous avez besoin de configurer les chemins de réplication entre les nœuds pour activer la communication entre eux.

Mise à jour d'un nœud avec le nouveau logiciel


Quand un cluster doit être mis à jour avec une nouvelle version du logiciel Slony-I, le processus de mise à jour doit être exécuté sur tous les nœuds du cluster. Pour chaque nœud, le démon slon a besoin d'être arrêté, puis la fenêtre de mise à jour est lancé et un nœud avec le nouveau logiciel est sélectionné (pgAdmin III extraira tous les logiciels de ce nœud), enfin le démon slon est redémarré.

Actuellement, pgAdmin III ne supporte pas la mise à jour à partir des scripts de création Slony-I. À la place, créez un cluster intermédiaire à partir des scripts de création, utilisez-le comme source pour la fenêtre de mise à jour et supprimez le cluster après usage. Vous pouvez aussi utiliser l'outil slonik pour mettre à jour le premier nœud, puis utiliser ce dernier comme source pour les mises à jour des autres nœuds.