Éditer les données

L'outil d'édition des données vous permet de visualiser les données stockées dans une table ou une vue, et d'en modifier le contenu quand cela est techniquement possible.

L'en-tête de la grille affichera le nom de chaque colonne avec le type de données. Une colonne faisant partie d'une clé primaire sera marquée du texte [PK] (acronyme de Primary Key).

Important : Pour modifier les données, chaque ligne de la table doit être identifiable de façon unique. Cela peut se faire avec un OID ou une clé primaire. Si aucun de ces moyens existe, la table est en lecture seule. Notez que les vues ne peuvent pas être modifiées et sont en lecture seule par design ; les vues modifiables (via des règles) ne sont pas encore supportées.

Pour modifier la valeur d'un champ, vous sélectionnez ce champ et saisissez le nouveau texte. Le bouton Enregistrer de la barre d'outils permet aux données d'être enregistrées sur le serveur. La ligne sera écrite automatiquement si vous sélectionnez une autre ligne.

Pour ajouter une nouvelle ligne à la table, vous entrez les données dans la dernière ligne qui a comme numéro de ligne un astérisque. Dès que vous enregistrez les données, la ligne obtiendra un numéro de ligne et une nouvelle ligne vide avec astérisque est créée.

Si une valeur NULL doit être écrite dans la table, laissez simplement le champ vide. SI vous enregistrez une nouvelle ligne, le serveur enregistrera la valeur par défaut pour cette colonne. Si vous modifiez une ligne existante, la valeur NULL sera explicitement enregistrée.

Pour saisir une nouvelle ligne dans un champ, cliquez sur Ctrl-Enter.

Si vous voulez que pgAdmin III écrive une chaîne vide dans la table, saisissez la chaîne spéciale '' (deux guillemets simples) dans le champ. Si vous voulez écrire une chaîne contenant seulement deux guillemets simples, vous aurez besoin d'échapper ces guillemets, ainsi \'\'.

Pour supprimer une ligne, cliquez sur le bouton Supprimer de la barre d'outils.

Le bouton Rafraichir permet de relire le contenu de la table et de mettre à jour l'affichage.

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs lignes, et les copier dans le presse-papier avec Ctrl-C ou en cliquant sur le bouton Copier de la barre d'outils.

Le bouton Trier/Filtrer de la barre d'outils ouvrira le dialogue Options de visualisation des données.

Le menu contextuelle peut aussi être utilisé pour trier ou filtrer rapidement les données. Quand un clic droit survient sur une cellule de la grille, les options suivantes permettent à l'utilisateur de visualiser les données de façon sélective :

Note : si une colonne est déjà sélectionnée pour le tri, sa position dans la liste de tri restera la même, seule la direction sera changée.