Préférences d'Import/Export
From Audacity Manual
Lors de l'import de fichiers audio
Audacity fait toujours une copie des fichiers compressés comme les MP3, OGG et les FLAC lorsqu'il les importe. Les données sont copiées soit dans le répertoire temporaire, soit dans le répertoire de données d'un projet ouvert. Les fichiers non-compressés (WAV ou AIFF) sont beaucoup plus gros, et peuvent ainsi mener à une pénurie d'espace disque si on les copie à l'intérieur. Audacity vous permet donc de choisir parmi les deux options suivantes lors de l'importation de fichiers WAV ou AIFF :
- Faire une copie des fichiers audio non compressés avant le montage (plus sûr) : Audacity fait une copie de tous les fichiers importés, ainsi, vous pouvez déplacer, renommer ou les effacer les originaux si vous le voulez. Choisissez également cette option si vous avez besoin d'ouvrir votre fichier-projet Audacity .aup sur un autre ordinateur, ou l'envoyer à quelqu'un d'autre. Note : vous n'avez pas besoin de choisir cette option si vous envoyez un fichier audio exporté (comme un MP3) à quelqu'un d'autre.
- Lire les fichiers audio non compressés directement depuis l'original (plus rapide) : C'est l'option par défaut. Audacity lit les fichiers importés depuis le dossier de l'ordinateur d'où vous les avez importés la première fois, sans les copier. Donc, si vous choisissez cette option, vous ne devez pas déplacer, renommer ou effacer les fichiers importés non-compressés, ou le dossier où ils sont. L'avantage de cette option est que les fichiers longs peuvent être importés en seulement quelques secondes, en utilisant le Chargement sur demande.
Si la forme d'onde n'affiche pas d'audio ou contient des "vides" visibles après l'import de fichiers, ceci signifie souvent qu'Audacity n'a pas fait une copie de ces fichiers et ne peux plus trouver l'emplacement pour les lire. Pour corriger ceci, ouvrez le Dialogue de Dépendances pour voir le nom et l'emplacement des fichiers qu'Audacity est en train de chercher, et replacer les fichiers dans le chemin indiqué dans le dialogue.
- Normaliser toutes les pistes du projet : Un fichier importé (dans n'importe quel format) et toutes les pistes audio déjà à l'écran seront normalisées selon les paramètres actuels définis pour l'effet de normalisation.
Lors de l'export de piste(s) vers un fichier audio
- Toujours réduire la totalité des pistes à un mixage stéréo ou mono : C'est le comportement d'Audacity par défaut et signifie que si votre projet contient uniquement des pistes mono panoramisées au centre, elles seront mixées sur l'exportation en un fichier contenant un unique canal mono. L'audio jouera la même chose sur chacune des enceintes sur la plupart des systèmes. Si vous avez des pistes stéréo dans votre projet (ou des pistes mono panoramisées en dehors du centre) le fichier exporté sera stéréo, et contiendra deux canaux (gauche et droite).
- Utiliser un mixage personnalisé (par exemple exporter en multi-canal 5.1) : Quand cette option est activée, une fenêtre d'Options de Mixage Avancées apparaitra immédiatement après avoir terminé le Dialogue d'Exportation de Fichier. Le Mixage Avancé vous donnera une plus grande flexibilité dans le routage de vos pistes audio vers des canaux de sortie spécifiques du fichier exporté. En particulier, ceci permet d'exporter des fichiers multi-canaux (ce qui signifie qu'ils possèdent plus de deux canaux audio) en formats WAV, AIFF, OGG et FLAC.
- Ouvrir l'éditeur de métadonnées avant l'exportation : Par défaut, l'Éditeur de méta-données apparait à chaque fois que vous exportez un fichier avec les commandes ou . Dé-sélectionnez cette option si vous ne voulez pas ajouter d'étiquette (NdT : tag) d'information incorporée dans vos fichiers.
Les utilisateurs des versions stables précédentes 1.2.x d'Audacity se souviendront que le débit binaire et la profondeur de donnée pour les fichiers exportés sont paramétrés dans l'onglet de Préférences (où ils sont appelés "Format de fichiers" (NdT : "File Formats")). Ceci dit, vous choisissez les paramètres d'exportation pour les différents formats au moment de l'exportation en cliquant sur Options dans le Dialogue d'Exportation de Fichier. Ceci sauvegarde chaque étape des différentes entrées des Préférences à chaque fois que vous voulez changer les paramètres d'exportation.