Elle vous permet de créer une nouvelle fenêtre d'image, vide, en précisant ses caractéristiques. Vous pouvez avoir plusieurs images sur votre écran.
Cette fonction se trouve à
et à .Ctrl+N
La liste déroulante vous permet de choisir un modèle, essentiellement un format de page ou de résolution. NTSC est la résolution TV aux États-Unis.
Largeur et Hauteur peuvent être définis, à l'aide des boîtes de saisie, en pixels ou dans l'unité de mesure de votre choix.
À droite, les deux boutons vous permettent de sélectionner le mode Portrait ou Paysage. Sous les boutons, la taille du fichier image en Méga-Octets est affichée.
La Résolution est le nombre de pixels par unité que vous désirez pour votre image. La valeur par défaut 72 ppi (72 pixels/inch) est suffisante pour les images Web, vous pouvez modifier cette valeur dans le dialogue préférences. Mais si vous voulez imprimer votre image, il vous faudra plus que 72 ppi. Vous disposez de plusieurs unités de mesure de la résolution: pixels / inch, /mm, /point, /pica (et vous avez aussi le bouton qui vous offre encore plus de choix). Nous vous conseillons de vous fixer sur les ppi (pixels per inch), car c'est la norme de la plupart des formats d'image. Vous pouvez avoir une résolution différente dans le sens vertical (Y) et le sens horizontal (X) en «ouvrant la chaîne», mais ce n'est pas recommandé.
RVB: L'image sera dans le système de couleurs Rouge, Vert, Bleu, qui est celui de votre moniteur ou de votre écran télé.
Niveaux de gris: L'image sera en noir et blanc, avec diverses nuances de gris. Outre son intérêt artistique, ce type d'image peut être nécessaire avec certains greffons. Néanmoins, sachez que Gimp vous offre la possibilité de transformer une image RVB en Niveaux de gris.
Premier plan et Arrière-plan sont les couleurs que vous trouvez dans le Sélecteur de couleurs de la Boîte à outils, en bas à gauche.
Blanc est la couleur le plus souvent utilisée.
Transparent donne un fond transparent à votre image. Il apparaît comme un damier noir et blanc. Un canal Alpha sera créé.
Vous pouvez ajouter là un commentaire sur l'image.
Elle vous permet de charger une image existante.
Cette fonction se trouve à Image
/ et à .Ctrl+O
Trois fenêtres vous sont offertes. Dans la fenêtre Dossiers, vous sélectionnez le répertoire, le dossier à explorer. Vous pouvez remonter dans la hiérarchie des dossiers en cliquant sur «../». Pour éventuellement rafraîchir le répertoire en cours, cliquez sur «./». Dans la fenêtre Fichiers sont affichés les fichiers du dossier sélectionné. Vous sélectionnez le fichier voulu par un simple clic gauche (le double clic gauche ouvre directement l'image). Le fichier sélectionné s'affiche dans l'Aperçu s'il s'agit d'une image de type reconnu par Gimp. Cliquez dans l'aperçu pour le générer ou le mettre à jour.
Avec Ctrl+Clic, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers et ainsi ouvrir plusieurs images en même temps.
La taille, la résolution et la composition du fichier image sont affichées sous l'Aperçu.
En cliquant dans cette boîte de texte, vous pouvez saisir le nom d'un fichier. Vous bénéficiez de l'autocomplétion: vous saisissez les premières lettres et tapez la touche de Tabulation. Seuls les fichiers commençant par ces lettres seront affichés dans la fenêtre Fichiers, et si un seul fichier comporte ces lettres, son nom apparaîtra automatiquement dans la boîte de texte. C'est un moyen pratique pour retrouver un fichier dans une grande liste.
Avec l'option Automatique, le type de fichier sera déterminé automatiquement. Sachez que sous Linux, l'extension de fichier (.bmp, .png...) n'est pas prioritaire. Le type de fichier est en fait déterminé d'après certains caractères propres du fichier. Dans le cas, exceptionnel, où Gimp ne reconnaîtrait pas le type du fichier, vous pourriez le présiser en le sélectionnant dans la liste déroulante. Seuls les fichiers de ce type pourront alors être ouverts.
Les trois boutons en haut de la fenêtre: Créer un dossier, Supprimer le fichier et Renommer le fichier ont une action évidente et ne nécessitent pas d'explication.
Cette fonction se trouve à
et à .Elle vous permet de choisir une image parmi celles sur lesquelles vous avez travaillé récemment.
Voyez le chapitre Dialogue de l'historique des documents
Cette fonction se trouve à
et à .Vous pouvez souhaiter ne pas enregistrer votre image. Dans ce cas, vous cliquez sur l'icône de sortie en forme de croix, ou Ctrl+Q. Si l'image déjà nommée a été modifiée, un message vous demandera confirmation.
, ou encoreDeux fenêtres vous sont offertes. Dans la fenêtre Dossiers, vous sélectionnez le répertoire, le dossier à explorer. Vous pouvez remonter dans la hiérarchie des dossiers en cliquant sur «../». Pour éventuellement rafraîchir le répertoire en cours, cliquez sur «./». Dans la fenêtre Fichiers sont affichés les fichiers déjà enregistrés dans le dossier sélectionné.
Avec l'option Selon l'extension, le type du fichier sera celui de que vous inscrirez à la suite de votre nom de fichier, par exemple monfichier.bmp. Si vous oubliez l'extension, un message d'erreur vous rappellera à l'ordre.
Mais vous pouvez aussi dérouler la liste des extensions connues de Gimp et sélectionner celle qui vous convient. Consultez le chapitre sur les formats de fichiers pour plus de renseignements.
![]() |
Note |
---|---|
Le format natif de Gimp est XCF. Pour conserver toutes vos données dans les fichiers sources choisissez impérativement le format .xcf |
En cliquant dans cette boîte de texte, vous pouvez saisir le nom d'un fichier. Vous bénéficiez de l'autocomplétion: vous saisissez les premières lettres et tapez la touche de Tabulation. Seuls les fichiers commençant par ces lettres seront affichés dans la fenêtre Fichiers, et si un seul fichier comporte ces lettres, son nom apparaîtra automatiquement dans la boîte de texte. C'est un moyen pratique si vous devez sauvegarder de nombreux fichiers dont le nom diffère peu.
Les trois boutons en haut de la fenêtre: Créer un dossier, Supprimer le fichier et Renommer le fichier ont une action évidente et ne nécessitent pas d'explication.
Si votre image est déjà nommée, cette fonction sauvegarde votre image sans vous poser de question, dans le dossier d'où elle est issue. Dans le dialogue des Préférences/Environnement, vous pouvez décider si l'image doit être systématiquement enregistrée, ou si elle ne doit l'être que si elle a été modifiée.
Cette fonction se trouve à
et à .Est identique à Enregistrer, mais un nom de fichier vous est demandé systématiquement, même si le fichier a déjà un nom, ce qui vous permet d'en changer avec éventuellement une nouvelle extension.