L'outil Goutte d'eau utilise le pinceau courant pour rendre flous ou plus nets les contours contenus dans votre image.
La touche V activera l'outil Goutte d'eau.
Ctrl permet de basculer entre le mode Flou et le mode Augmenter la netteté. Le mode ainsi obtenu restera actif tant que durera l'appui sur Ctrl.
Maj place l'outil Goutte d'eau en mode Ligne droite. Le maintien sur Maj pendant le clic sur le appliquera l'effet de l'outil en ligne droite. Des clics successifs poursuivront l'action sur des lignes droites partant de la fin de la dernière ligne.
Options
Les options disponibles pour l'outil Goutte d'eau sont obtenues par
un double clic sur l'icône d'outil Goutte d'eau.
Le curseur Opacité règle la transparence pour l'opération. Plus il est élevé, plus le rendu est opaque et inversement.
Vous indique le type de brosse en cours. En cliquant sur la petite fenêtre de présentation adjacente, vous déroulez la liste des brosses et vous pouvez en changer.
Par défaut, le trait de pinceau a des bord flous. Avec l'option Bords nets, ses bords seront nets.
La section Sensibilité à la pression règle si la dureté, le taux ou la taille sera affecté par la pression, pour les périphériques qui gèrent cette option.
Avec cette option, le coup de pinceau s'atténue sur la fin après avoir parcouru une distance dont vous pouvez régler la Longueur .
Le mode Flou dilue les couleurs l'une dans l'autre: à chaque passage, le pinceau mélange les pixels colorés. Le résultat est une transition en douceur entre les couleurs, mais qui est toujours plus foncée que les couleurs d'origine. On a l'impression d'un effet de délayage des couleurs, comme si on passait de l'eau sur une gouache, ce qui explique probablement l'icône Goutte d'eau.
Le mode Augmenter la netteté oblige les pixels de couleurs voisines à converger. En l'utilisant judicieusement, on peut rendre les bords plus nets, mais une application répétée aboutit à un aspect de floculation disgracieux.
Le curseur Taux règle la force de l'outil Goutte d'eau.