L'outil de Sélection Rectangulaire sert à sélectionner une région rectangulaire d'une image ou d'un calque avec la souris, en maintenant l'appui sur le bouton gauche. Dès que vous relâchez le bouton, la sélection est activée et sa bordure est marquée de pointillés mobiles. Vous pouvez annuler la sélection en cliquant sur le canevas en dehors de la sélection.
La touche r activera l'outil Sélection Rectangulaire.
Maintenir Ctrl pendant la création d'une sélection rectangulaire permet de réaliser deux choses. Tout d'abord, la sélection sera créée en prenant comme centre le pixel sur lequel vous avez démarré la sélection. Normalement, ce pixel détermine un coin. Ensuite, Ctrl placera la sélection en mode Soustraction (voir ci-dessus). Si vous n'avez besoin que d'une seule des actions, vous pouvez relâcher la touche Ctrl avant de relâcher le de la souris. En agissant ainsi, la sélection restera en mode Soustraction, mais sans la contrainte du point central.
Maintenir la touche Alt enfoncée permettra de mobiliser le cadre de la sélection courante sans déplacer son contenu. Si c'est l'ensemble de l'image qui se déplace, utilisez Maj+Alt
Maintenir la touche Maj enfoncée pendant la création d'une sélection permet de réaliser deux choses. D'abord que la largeur et la hauteur de la sélection resteront égales (formant un carré). Ensuite, que le mode de sélection passe en Addition (voir ci-dessus). Si vous n'avez besoin que d'une seule des actions, vous pouvez relâcher la touche Maj avant de relâcher le de la souris. En agissant ainsi, la sélection restera en mode Addition, mais sans la contrainte largeur / hauteur.
La combinaison de touches Ctrl-Maj permet de réaliser plusieurs choses. D'abord, le mode de sélection passera en intersection. Ensuite, les deux contraintes de point central et de largeur/hauteur vues plus haut seront appliquées. C'est un bon exercice que de tester les différentes combinaisons possibles en appuyant sur Ctrl-Maj et en relâchant l'une ou l'autre avant de relâcher le de la souris.
Options
Le mode Remplace la sélection courante fait que la sélection existante sera détruite par la nouvelle.
Le mode Ajouter à la sélection courante fait que la nouvelle sélection s'ajoute à l'existante.
Le mode Soustraire de la sélection courante soustrait de la sélection existante la partie commune aux deux sé lections.
Intersection avec la sélection courante crée une sélection résultante qui est la partie commune aux deux sélections.
Cette option ne sert à rien ici. Elle n'est présente que pour unifier l'interface utilisateur des différents types de sélection.
Le curseur Rayon règle la largeur en pixels de l'estompage des bords de la nouvelle sélection. Vous trouverez plus d'information dans le Glossaire à l'article Adoucir.
En validant cette option, la nouvelle sélection sera automatiquement rétrécie à la forme rectangulaire la plus proche présente sur l'image, si elle existe.
Dans cette liste déroulante, l'option Sélection à main levée vous laisse libre de donner la taille que vous voulez à votre sélection.
Avec l'option Taille fixe, toutes vos sélections auront la taille définie par Largeur et Hauteur, dans l'unité de votre choix.
Avec l'option Rapport d'aspect fixe, votre sélection aura une taille variable mais gardera un rapport constant entre la Largeur et la Hauteur.
![]() |
Note |
---|---|
Quand vous déplacez une sélection au-delà des limites du canevas, elle est découpée aux limites de l'image. Les sélections ne peuvent exister que sur le canevas visible. Néanmoins, les mouvements et les changements de la sélection sont conservés dans le tampon Défaire au cas où vous auriez besoin de corriger une erreur. |